Intervention dans les clubs de pêche à la mouche (26/02/16)

Animation pêche à la mouche dans les clubs

Je profite de cet article pour remercier les clubs de pêche à la mouche de La Phrygane à Labarthe sur Lèze et du CFPM à Toulouse qui m’ont sollicité afin d’intervenir auprès de leurs adhérents sur la grande thématique du: Lancer à la pêche à la mouche.

Ces animations respectivement programmées par club en deux étapes, la théorie d’abord et la pratique ensuite (logique…) ont réuni pour chaque club entre vingt et trente adhérents. La gestuelle, un sujet à succès?

Alexandre RODRIGUES Guide de pêche à la mouche Animation lancer pêche à la mouche au club de pêche à la mouche de Toulouse

Le CFPM: Club de pêche à la mouche de Toulouse

Pour des raisons de mauvais temps, nous avons été obligé de reporter (à grands regrets pour certains ) la séance « pratique » du club de Toulouse mais, ce n’est qu’un report… Nous reprogrammerons avec plaisir cette séance dès que les conditions et les disponibilités de chacun le permettront.

Lors des séances de théorie, nous avons  aborder le matériel et ses fonctions, les actions des cannes et surtout le sujet principal la gestuelle adaptée à la pêche à la mouche. J’ai probablement interpellé beaucoup de pêcheurs en leur expliquant par exemple qu’il fallait arrêter de bloquer le coude contre le corps comme nous l’expliquaient tous les manuels d’antan, que toutes les rotations étaient malvenues, qu’on pêchait souvent trop loin…etc!

Mais, preuves et applications à l’appui, tous m’ont confirmé adopter la démarche et s’employer à la mettre en application (à suivre donc…). Nous avons également approché les différents lancers selon les contraintes que nous rencontrions au bord de l’eau, l’attitude ou le positionnement à avoir face à un poisson actif, le vent, les dérives, les poser, etc….

Alexandre RODRIGUES, Guide de pêche à la mouche dans les Pyrénées intervient dans les clubs de pêche à la mouche

Après la théorie, la pratique…

Pour la séance pratique, nous avions à notre disposition un terrain de rugby avec éclairage, le grand luxe! Cette séance a permis, notamment aux nouveaux apprenants d’être très rapidement efficaces et d’atteindre les cibles en ayant adopté la bonne gestuelle sur les lancers de base ( coup droit vertical, horizontal, revers, roulé…) et d’atteindre aisément après quelques exercices les cibles définies… Les derniers à priori étaient gommés…. Plus qu’à aller pêcher!!!

 

Ces séances, au delà de l’apprentissage et de l’enseignement, ont été des moments de plaisir et de partage de la passion qui nous anime, la pêche à la mouche!

Je remercie chacun des adhérents qui m’ont fait le plaisir de m’écouter et de me faire confiance en gommant leurs préjugés et en n’hésitant pas à remettre en question leurs « vieilles » habitudes…

J’espère que nous aurons l’occasion et le plaisir de nous rencontrer au bord de l’eau, canne à la main…

FLY FISHING Pyrénées Animations clubs de pêce à la mouche Labarthe sur Lèze

Séance casting au club de pêche à la mouche de La Phrygane

 

 

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *