Les témoignages

Les textes en couleur sont un copier/coller strict des retours écrits des pêcheurs…

Au mois d’octobre, j’ai eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner Joël et Fabrice pour un séjour pêche à la mouche en Espagne pendant 6 jours et 7 nuits. Ils sont passionnés de pêche à la mouche et ont une forte expérience des séjours de pêche dans les meilleures destinations du monde:

Apprendre pêche mouche

« Pêcheur à la mouche depuis 30 ans, j’étais habitué et aimais pêcher les grands lisses « tranquilles ». Quelque peu 

désorienté en observant la rivière (plutôt rapide) sur laquelle j’avais réservé un séjour avec Alexandre, je me demandais où j’allais poser ma mouche. C’était sans compter sur Alexandre. J’ai découvert un guide professionnel (c’est tellement rare que cela mérite d’être souligné), enthousiaste et particulièrement bon pédagogue. J’ai appris une nouvelle technique: La « vraie » nymphe au fil  avec toutes ses subtilités en eaux rapides.

Merci Alexandre pour cette fantastique semaine studieuse et conviviale en même temps.

Promis, à l’année prochaine!!! Ca veut tout dire…

Joël »

Apprendre pêche mouchepêche mouche Espagne

 

Félix et Florian ont fait appel à mes services car ils souhaitaient découvrir la pêche à la mouche. Nous voici donc partis 2 jours sur la Noguera Pallaresa:

« Ce séjour découverte en Espagne porte bien son nom. Grâce à Alexandre, nous avons en effet découvert cet Guide pêche Espagneunivers de la pêche à la mouche dont nous ne soupçonnions pas toutes les subtilités et la diversité. Les techniques de fouet, bien sûr, mais aussi le choix des mouches, la lecture de la rivière…

Les parcours en Espagne sont absolument magnifiques et regorgent de truites que même des débutants complets comme nous ont pu titiller… Pour couronner le tout, des repas et un hébergement (en chambre individuelle) parfaits!!!Guide pêche mouche Espagne

Un grand merci à notre guide!

Félix et Florian »

 

 

 


Vianney est un pêcheur et un compétiteur expérimenté et souhaite désormais pêcher à la mouche:

« Il s’agissait pour moi d’une initiation à la pêche à la mouche. Bien que pêcheur un peu expérimenté dans d’autres types de pêche (coup, anglaise…), j’ai dû retourner à l’école pour apprendre d’une part la signification de certains mots comme tronçonneuse et tiroir dans le jargon de cette technique de pêche. Mais surtout pour (et c’est le sens des mots précédents) commencer à maîtriser les gestes qui vont bien pour la mouche, très différents de ceux habituellement pratiqués.

L’initiation commence par une séquence de pédagogie passionnante sur la truite et sa rivière, sa vie, son oeuvre. Bref, la théorie de base indispensable… Ensuite mise en application des 2 techniques de base Sèche et Nymphe.

Alexandre fait preuve d’une grande patience (très grande en ce qui me concerne!) pour répéter le sens dePêche mouche Espagnes gestes et surtout le pourquoi de ces gestes… jusqu’à ce que j’y arrive, efficace, clair et rationnel. Tout a l’air si simple! Il n’hésite pas à montrer ses secrets, notamment celui « confidentiel défense » qui permet de sécher les mouches simplement… Un bon casser-croûte porté par Alexandre (dont une certaine mousse au chocolat) ponctue les 2 techniques de pêche avec des échanges incroyablement enrichissants, sans se prendre la tête… Alexandre sait se mettre au niveau de l’élève en toute sympathie et convivialité! Une bise à la première truite capturée à la mouche sur La Neste et une journée finalement… Que du bonheur!!! Petits conseils: Faire confiance et appliquer les conseils, cela fonctionne!

Merci mille fois pour cette journée d’initiation, pour cette gentillesse et cette patience…

Vianney »


Daniel a une nouvelle passion pour sa retraite:Guide pêche mouche

« Retraité depuis peu, j’avais émis l’idée dans mes projets de retraite, de tenter la pêche à la mouche. En effet, pêcheur depuis l’enfance, les études et les activités professionnelles avaient restreint ma pratique halieutique de façon drastique. Mes collègues m’ont offert ce stage d’initiation de trois jours auprès d’Alexandre. Que dire?

Alexandre est un pédagogue averti et un pêcheur hors pair. Il m’a transmis son savoir avec une grande patience à la recherche d’un résultat tangible tout en s’adaptant à mon profil physique et psychique. Je ne peux que le remercier encore et encore pour ces trois jours et suis prêt à le recontacter pour améliorer ma technique de pêche. Si vous avez peur de « tomber dedans » n’y allez pas! Si vous voulez retirer tous les poissons de la rivière, ne le contactez pas! Si vous avez envie de vivre une passion… C’est du 1000/100!!!

Respect, Daniel. »


Laura a 13 ans et est déjà passionnée de pêche à la mouche:

Guide pêche pyrénées

« Devant mon goût marqué pour la pêche au bouchon, mon père m’a fait la surprise de m’inscrire à un stage de pêche à la mouche, son loisir favori… C’est ainsi que par une belle journée d’avril 2017 j’ai fait la connaissance d’Alexandre. Il a orchestré à merveille mon initiation a cette technique de pêche. Sa pédagogie et sa connaissance du milieu m’ont permis d’attraper rapidement mes premières truites à la nymphe au fil. Ce fut une merveilleuse journée ponctuée de moments de rigolade et d’une pause repas très conviviale, spécialement préparée par ses petits soins.

Enthousiasmée par cet excellent moment, j’ai récidivé 3 mois plus tard pour un stage dédié exclusivement à la sèche. J’ai ainsi acquis la gestuelle de base nécessaire pour faire mes premiers pas au côté de mon papa sur les courants Pyrénéens.

Merci Alex pour ces 2 moments inoubliables!

Laura M. » 


Séjour pêche à la mouche dans les Pyrénées pour ce futur champion:Guide pêche mouche

« Voulant faire plaisir à notre petit fils de 16 ans pour la fin de l’année scolaire, nous lui avons offert un stage de pêche de 2 jours. Nous nous sommes adressés à Alexandre qui, grâce à ses compétences et sa pédagogie, a répondu très favorablement aux attentes d’Alexis. Celui-ci a pu compléter ses connaissances et les différentes techniques essentielles dans le domaine de la pêche à la mouche.Pêche mouche Espagne

En plus du bon accueil qui nous a été réservé, voici un séjour à recommander!!!

Les grands parent d’Alexis »

 


Mathieu a pas mal d’expérience quand il fait appel à mes services et souhaite se perfectionner en nymphe. Nous Séjour pêche mouche Catalognepassons donc la journée du 23 juin 2017 sur les rives de La Neste d’Aure:

« Tout d’abord, merci pour cette journée, de très agréables moments même si les « mauvaises habitudes » ont la peau dure! Grâce à cette journée, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances et essayer de rectifier cette satanée gestuelle… Grâce à ces bons conseils, j’ai pu m’améliorer ce qui m’a permis de faire quelques belles prises. Mais surtout, j’ai pu voir la différence les jours suivants car même seul j’ai pu sentir l’amélioration dans ma façon de pêcher. Ce qui se soldera par une belle quantité de prises…

Merci encore, Mathieu »

 

 


Quand la pêche à la mouche devient cosmopolite:

Initiation complète à la pêche à la mouche pour ces 2 pêcheurs étrangers de passage à Toulouse. L’occasion de réviser mon Anglais et de bien rigoler…

« My friend Simon and I booked Alex for a day out in the Pyrénées to learn fly-fishing. We quickly bonded as he is a friendly character and very knowledgeable in the field of fishing. After going through some of the principles we directly went into the river and actually caught some fish right away! Guide pêche pyrénées

He also prepared a nice little lunch witch we ate by a lake surrounded by the scenic panorama of the mountains. In the afternoon we worked some more on our technique and finished a very pleasant day with an ice cold beer.

I can truly recommended Alexandre as a guide, be it alone or with a couple of friends »


2 jours, 2 techniques:Guide pêche Pyrénées

Lorsque Pascal m’a contacté, il m’a confié pêcher à la mouche depuis quelques temps et souhaiter se perfectionner à la pêche en nymphe. Ce qui fut le programme de la 1 ère journée Nous nous reverrons un peu plus tard pour aborder également la pêche en sèche:

« Il est parfois bon de se confier au hasard. Ayant à mon palmarès plus de noisetiers et de saules que de truites, il était temps de renverser la situation. Quelques clics et un coup de fil plus tard, Alexandre et moi nous retrouvons au bord de l’eau pour évaluer l’ampleur de la tâche. Si vous êtes dans ma situation, voici de quoi vous convaincre:

Un grand merci à lui, en particulier pour le soin qu’il a pris à comprendre mes attentes et son sens d’une pédagogie patiente, équilibrée entre rigueur, bienveillance et humour, qui m’a fait progresser en confiance… et immédiatement. Un autre plaisir de parcourir les rivières avec lui est sa connaissance du milieu qu’il aime à faire découvrir, du sentiment partagé qu’une journée de pêche ne se résume pas qu’à un nombre et des tailles de poissons, qu’il y a des émerveillements à observer, à découvrir des espèces aquatiques rares, à respirer Guide pêche mouchela nature.

D’accord, Alexandre est redoutable dans la détection des truites, dans le bon conseil au bon moment, il fabrique des mouches magiques etc, etc… Mais son secret est ailleurs… Son secret est qu’il ne fait pas ses pâtisseries! Il a une complice: Son épouse. Elle mérite des félicitations! Vous comprendrez mais ça ne peut pas se raconter.

Amitiés halieutiques »

Pascal


Initiation pêche à la mouche sèche et nymphe toutes techniques 10 et 11 juin 2017:Apprendre à pêcher à la mouche

Olivier était un parfait débutant à la pêche à la mouche:

« Débutant l’année dernière, j’ai rencontré Alex lors d’une présentation du lancer français dans un club de pêche à la mouche.

Le courant est passé très vite, deux guidages plus tard, une journée la première fois et un weekend en guidage seul à chaque fois. Alex me réserve à chaque fois des petits bijoux sur mesure, des moments de bonheur simples…

Merci Alex pour ton humour et ta bienveillance à mon égard! »

Olivier

 


Perfectionnement nymphe 9 juin 2017:Séjours pêche mouche Espagne

Pascal, pêcheur à la mouche depuis longtemps, souhaitait se perfectionner à la technique de la pêche en nymphe…

Son témoignage:

« Bonsoir Alexandre, à l’issue de cette journée:
Merci pour : La ponctualité, la convivialité ( miam les mousses au chocolat de madame) , le sourire et surtout les valeurs.
La pédagogie, la patience ( oups les emmêlages, suis hyper fort sur les nœuds aléatoires, comme tu as dû remarquer).
J’ai compris/appris comment pêcher les rapides ( enfin, rapides pour moi :), à chacun sa vision) , et compris ce qui n’allait pas dans mes façons de faire. De là à réussir à mettre en pratique tout ce que tu m’as appris il y a un grand pas, mais c’est à moi de le faire maintenant. Et les poissons qu’on a touchés seront pour moi des références pour la suite.
Super journée, sous tous les angles, ça correspondait exactement à mon besoin.
Merci encore ( je n’ai plus qu’à chouiner à mes filles une autre journée pour mon prochain cadeau d’anniversaire). »

Amicalement

Pascal


Père et fils, 2 et 3 juin 2017:Weekend père et fils pyrénées

Une session de deux jours pour Bruno et Léonard (Père et fils). Ils n’ont jamais pêché à aucune technique mais souhaitaient découvrir la pêche à la mouche et profiter pleinement de ce séjour pour découvrir les Pyrénées …

Leur témoignage:

« Nous avons passé un weekend de découverte de la pêche à la mouche avec mon fils, coaché et pris en main par Alexandre qui nous a fait partager sa passion avec sa bonne humeur et ses connaissances techniques très pointues. 
Il nous a emmené dans des endroits magnifiques, et même si la météo n’était pas toujours de la partie, cela n’a rien enlevé à sa/notre bonne humeur et son enthousiasme. Son van a pu nous recueillir même sous le déluge !
Il nous a fait partager sa passion et comme de plus que les repas mitonné par son épouse et le casse croûte qu’il prévoyait étaient délicieux, nous avons passé de très bons moments avec des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires. »

Bruno et Léonard Weekend pêche mouche Pyrénées
Guide pêche mouche

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page