Préparatifs d’ouverture (17/02/16)

Plus que quelques jours…

Je n’en peux plus, j’ai besoin de retrouver mes partenaires de jeu favorites que sont les truites Fario, de m’immerger au sein de ces paysages et ces rivières qui les abritent. Même si je pêche souvent en seconde, la période de reproduction est sacrée et les truites peu importe la catégorie (elles n’en savent rien en fait…) doivent être laissées au repos! Mais que le temps est long parfois…

Enfin, la saison approche et je suis prêt !!! Après ce week-end d’ouverture qui sera à nouveau l’occasion de nous retrouver entre potes et que nous appelons notre « Premier de l’an », les guidages vont très vitAlexandre RODRIGUES Guide de pêche à la mouche sur Le Salate s’enchaîner. les 3 premiers sont déjà la semaine suivante.

Mais, ça y est, elle se rapproche, cette nouvelle saison! Après l’inventaire, les commandes, les préparatifs les longues séances de montage hivernales…, je suis prêt!

Les boîtes sont pleines de nouvelles  mouches qui accompagnent les « valeurs sûres ». Il ne manque évidemment pas les amies « March » et « Baetis«  mais également les nymphes et streamers (quelques tests de début de saison à venir…). Les moulinets sont pleins, les soies synthétiques nettoyées et les naturelles neuves rodées. Elles viendront s’appliquer sur les cannes qui n’attendent que ça, plier du carbone. Le gilet est rempli avec chaque chose à sa place, Les bobines, Les mouches, les hydrophobes, le thermomètre, les bas de ligne à nœuds, etc … Il ne manquera rien!

Allez va, je me fais violence et me dis que plus l’attente de l’ouverture de la pêche en première catégorie est longue, plus la rencontre sera belle. C’est le cas tous les ans, pas de raison que ça change, non?

J’espère que lors de cette nouvelle saison, nous aurons l’occasion de nous croiser sur une de ces rivières où j’officie comme La Garonne, La Neste, La Pique, L’Adour sans oublier Le Couserans avec Le Salat et ses affluents…. Si vous me voyez, n’hésitez pas à venir me voir. C’est, pour moi, toujours un plaisir de partager cette passion de la pêche à la mouche…

J’en profite pour saluer le dernier ‘Pêche mouche » qui nous alerte sur le wading de début de saison (surtout en tête de bassin). En effet, pensez à tous ces alevins qui ont déjà bravé nombre de dangers et qui seront peut-être nos futurs partenaires de jeu (à relâcher sans modérations) et qui ne méritent pas de se retrouver broyées sous un caillou… Essayons d’être le plus respectueux possible et même si c’est moins confortable, tentons de limiter au maximum nos déplacements dans l’eau pendant quelques semaines.

Nous assurerons ainsi cette nouvelle génération de sauvages pour notre plus grand bonheur…Alexandre RODRIGUES Guide de pêche àa la mouche dans les Pyrénées

Alexandre RODRIGUES / FLY FISHING Pyrénées

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *